• S'enregistrer
 
 Logo-Royal-Lepage-100ans
 
 Daniel:   450.601.0880
514.402.6843
Robert:  450.601.4525
vendredi, 17 mai 2013 18:55

Pépinières: 3 jours de grand achalandage

jardin1p2Préparez le sol de vos plates-bandes

 

Pépinières: 3 jours de grand achalandage

 

Comme le veut la tradition, les pépinières et les centres de jardinage seront pris d'assaut en cette fin de semaine de la Fête des patriotes.

 

Chaque année, ce week-end de trois jours donne le signal de départ pour les plantations, les risques de gel au sol étant réduits.

 

Toutefois, de nombreux Québécois ont profité du temps chaud de la fin avril et du début mai pour faire leur jardin plus tôt que prévu. Plusieurs l'ont regretté, puisque cette période exceptionnelle de temps clément a été suivie par quelques jours de gel.

 

jardin2b2Le propriétaire de Pépinière Jasmin, dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, Pierre Jasmin, croit qu'il est préférable d'attendre à la mi-mai avant de se lancer dans le jardinage.

 

M. Jasmin souligne que le congé de la Fête des patriotes est une manne pour les commerçants. Il estime que les centres de jardinage réalisent plus de 10 pour cent de leurs revenus annuels lors de ces 3 jours. Incidemment, selon M. Jasmin, huit clients sur dix sont des femmes.

 

Source: La Presse Canadienne

 


 

Préparez le sol de vos plates-bandes
Par Karen York / Adaptation Claire Bélisle

 

jardin1bComment préparer le sol pour que vos plates-bandes foisonnent de fleurs et de plantes en santé. Pour jardiniers débutants, initiés ou chevronnés.

 

Les racines des plantes ont besoin d’air, d’eau et de nutriments. Elles apprécient un sol ni trop dense ni trop léger, ni trop sec ni trop humide. Le sol idéal est donc fertile mais aussi friable: sa texture floconneuse permet une bonne aération et un excellent drainage. Avant de préparer la plate-bande au printemps, mieux vaut laisser le sol s’assécher un peu. Le piétinement d’un sol gorgé d’eau entraîne sa compaction et nuit à la circulation de l’air et de l’eau.

 

Rafraîchir une plate-bande existante - Débutant
Quel que soit le type de sol – argileux ou sablonneux – d’une plate-bande existante, l’ajout de compost, de fumier bien vieilli ou de toute autre matière organique, comme des feuilles déchiquetées, est un moyen facile d’en améliorer la texture. On en applique une couche de 4 à 5 cm d’épaisseur sur toute la superficie avant de l’incorporer délicatement en surface à l’aide d’une bêche.

 

S’il s’agit d’une plate-bande où poussent des plantes pérennes, on incorpore la matière organique le plus près possible de leur collet en prenant soin de ne pas endommager les racines. Cet ajout de nutriments sur toute la surface, et non seulement dans les fosses de plantation, améliore grandement le développement des racines.

 

À noter: l’utilisation d’un motoculteur pour gagner du temps et faciliter le travail est déconseillé. En plus d’être bruyant, l’appareil ne pénètre pas assez profondément la terre, nuit à la multitude d’organismes qui s’y trouvent et détruit la texture du sol qu’on cherche plutôt à améliorer.

 

Aménager une plate-bande surélevée - Intermédiaire
Il s’agit essentiellement de boîtes faites de bois, de briques ou de pierres remplies de terre fertile qu’on installe sur des sites au drainage déficient. Elles favorisent, entre autres choses, un réchauffement accéléré du sol au printemps. Si leur longueur n’a pas de limite, leur largeur ne devrait idéalement pas excéder 1,5 m pour en faciliter l’accès et l’entretien d’un côté comme de l’autre. Une fois la boîte construite, on tapisse le fond de carton ou de toile géotextile, ce qui prévient l’invasion importune des racines des arbres ou arbustes environnants.

 

On arrose la boîte remplie d’une terre de qualité, enrichie de compost ou de fumier vieilli, puis attend un ou deux jours avant d’y installer les végétaux; on comble de terre au besoin. Pour la culture de fleurs annuelles ou de légumes, on incorpore annuellement la matière organique dans le sol à l’automne après avoir arraché les plants. Effectué une fois par année, l’ajout de terreau en surface assure la croissance des arbustes et vivaces.

 

Créer une nouvelle plate-bande - Avancé
Si votre sol est très pauvre ou très compact, le double bêchage constitue la solution classique au problème. La tâche est ardue, mais ne s’effectue qu’une seule fois. On procède en creusant une tranchée de la profondeur d’une lame de pelle sur toute la largeur de la plate-bande, empilant la terre au bout de celle-ci.

 

Le fond de la première tranchée est ameubli et amendé de compost ou de fumier bien vieilli à raison de 20 à 25 % du volume de la terre excavée. Une seconde tranchée est creusée le long de la première et sa terre déversée dans la précédente. On répète l’opération jusqu’à ce que toute la surface de plantation ait été retournée, la terre de la première tranchée servant à combler le trou de la dernière.

 

Prenez le temps d’ameublir la terre, de briser les mottes et de retirer les roches et mauvaises herbes au fur et à mesure. Il ne restera qu’à recouvrir la surface d’un paillis de compost et laisser aux lombrics le soin de maintenir la belle texture friable du sol.

 

Source: jardinage.net

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

NOTRE ADRESSE:
72 Grande-île
Salaberry-de-Valleyfield
Tél: 450-377-6636

Sans Frais: 1-866-767-6636
HEURES D'OUVERTURE:
Lundi au Vendredi. 9am à 5pm
Fin de semaine sur rendez-vous
450.601.0880
514.402.6843
450.601.4525

Courtier immobilier

maison1Le courtier immobilier est un professionnel qualifié et bien encadré. Il possède toutes les compétences requises pour vous aider à conclure la plus importante transaction de votre vie, que ce soit l’achat ou la vente de votre propriété résidentielle. En faisant affaire avec un courtier immobilier, garantissez la bonne marche de votre transaction immobilière. Lire la suite...