Blogue
  • S'enregistrer
 
 Logo-Royal-Lepage-100ans
 
 Daniel:   450.601.0880
514.402.6843
Robert:  450.601.4525
mercredi, 25 mai 2016 08:00

Nouvelles économiques

argent can2aLes bonnes nouvelles économiques

 

La création d'emplois est un bon indicateur sur la santé de notre économie. «Il faut regarder les chiffres et ils sont bons», affirme M. Cléroux «Au Québec, le taux de chômage est à 7% et c'est relativement bas d'un point de vue historique, explique-t-il. Le taux de croissance est de 1,7% au Québec, ce qui est bien.»

 

Le Canada et le Québec sont dépendants des États-Unis puisqu'il s'agit de leur principal partenaire économique. Ainsi, si l'économie américaine se porte bien, les entreprises d'ici en bénéficieront. «Aux États-Unis, le taux de chômage est à 5%, ce qui est très bas. Ils ont créé en moyenne 200 000 emplois par mois depuis l'année dernière», indique-t-il. L'Europe aurait aussi enregistré une croissance, selon l'économiste.

 

«Je pense que la réalité est meilleure que la perception. Les gens d'affaires ont peur d'investir parce qu'ils ont l'impression que l'économie ne va pas bien, mais elle va bien, elle s'améliore», plaide M. Cléroux.

 

Cette perception serait due à plusieurs facteurs. D'une part, le ralentissement économique de la Chine, qui enregistrait auparavant une croissance exponentielle. D'autre part, la diminution du prix du pétrole, qui devrait toutefois remonter et se stabiliser. Les médias auraient tendance à dresser un portrait plus négatif que la réalité, selon M. Cléroux.

 

Augmentation de la confiance des consommateurs québécois en mai

 

Selon le Conference Board du Canada, la proportion de Québécois estimant que le moment est propice pour réaliser un achat important, telle une propriété, a augmenté pour un quatrième mois consécutif, pour s’établir à 42% en avril 2016. Ce résultat est supérieur à la moyenne des cinq dernières années.

 

La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé à 0,5%

 

La Banque du Canada (BdC) a annoncé mercredi dernier qu’elle maintenait son taux directeur à 0,5%. Notons que le taux directeur est passé de 0,75% à 0,5% au mois de juin 2015. Cette décision faisait suite à une forte baisse des cours pétroliers.

 

La Banque du Canada prévoit des résultats plus faibles qu'anticipés au deuxième trimestre en raison des feux dévastateurs en Alberta qui ont limité la production de pétrole. Par contre, l'économie devrait reprendre de la vigueur lors du troisième trimestre avec la reconstruction et la relance de la production pétrolière.

 

Sources: L'économiste Pierre Cléroux sur lechoabitibien.ca et la fciq.ca

 

En savoir plus sur cette nouvelle : Communiqué officiel de la Banque du Canada

 

Consultez notre Tableau de bord économique

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

NOTRE ADRESSE:
72 Grande-île
Salaberry-de-Valleyfield
Tél: 450-377-6636

Sans Frais: 1-866-767-6636
HEURES D'OUVERTURE:
Lundi au Vendredi. 9am à 5pm
Fin de semaine sur rendez-vous
450.601.0880
514.402.6843
450.601.4525

Courtier immobilier

maison1Le courtier immobilier est un professionnel qualifié et bien encadré. Il possède toutes les compétences requises pour vous aider à conclure la plus importante transaction de votre vie, que ce soit l’achat ou la vente de votre propriété résidentielle. En faisant affaire avec un courtier immobilier, garantissez la bonne marche de votre transaction immobilière. Lire la suite...